LES EXPOSITIONS DE PEINTURE

Marion WIDUA & Nicole KNÜPPEL

Du 1er Mai 2022 au 16 Juillet 2022

Marion WIDUA

"En tant qu'ancienne journaliste et rédactrice technique, je m'intéresse à la photographie depuis de nombreuses années. Mais ce n'est que ces dernières années que je l'ai découvert en tant qu'art pour moi-même. Ce qui me fascine le plus dans la photographie, c'est de prendre des perspectives inhabituelles, de capturer des moments fugaces et de d’exprimer des ambiances. Je suis curieux de voir où ce voyage me mènera. La collision parfaite de deux gouttes d’eau se produit et la sculpture liquide apparaît... En une fraction de seconde apparaissent des figurines liquides quelques centimètres au dessus de la surface de l’eau, qui n’existent que le temps d’un battement de cil et ne peuvent être visibles à l’oeil nu. Capter ce moment unique et riche en nuances grâce à la photographie est ce qui me fascine. Certes la rencontre fugace de 2 gouttes d’eau est mise en scène grâce à l’orientation de la lumière et liquides colorés. Mais la technique n’est qu’un moyen pour obtenir ce que j’ai souhaité visualiser. Chaque mise en place est réalisée avec beaucoup d’attention et d’amour."

BRAUSSEN-FOURCAUD Virginie

Du 2 Mars 2022 au 30 Avril 2022

Virginie Braussens présente une technique surprenante, originaire d'Afrique et de l'Ile Maurice, la peinture sur sable. elle utilise la matière qu'elle associe, ou non, à de la peinture acrylique qu'elle fixe ensuite à l'aide d'un scalpel et d'un blaireau sur du polyphane. 

Très attirée par les formes géométriques qu'elle borde de lignes noires, ses compositions, à la fois simples et graphiques, tendent vers le Pop art et les Comics dans un esprit très 60's, 70's. 

Les réalisations grands formats ont sa préférence. 

Très peu connu en Europe, cet art existe essentiellement outre-mer, dans les îles où l’on, trouve du sable corallien ou volcanique ou bien dans les pays semi-désertiques ; en effet, ce sable particulier, suffisamment fin, clair, dur et poreux, peut être utilisé naturel ou être coloré à l’acrylique puis fixé sur un support : le polyphane.


"Depuis 2004, je suis habitée par cette passion du travail du sable ; j’ai contracté ce gentil virus en Afrique où j’ai vécu deux ans et où j’ai découvert les bases de cette technique si particulière au rendu très doux. Depuis je n’ai jamais cessé de m’exprimer grâce au sable que j ‘ utilise brut ou coloré à l’acrylique. Le sable provient en grande partie d’Afrique, de l’île Maurice et de Thaïlande. Il subit un traitement de lavage et de tamisage avant d’être teinté et puis retamisé. Mes compositions à la fois colorées et graphiques, tendent résolument vers le Pop Art et les Comics dans un esprit très 60’s, 70’s.


Mes influences :
Roy Lichtenstein, Pablo Picasso, Andy Warhol, Henri Matisse, Arnaud Saez, Hergé…
Mon matériel :
Des scalpels, une mine de plomb, un critérium, des marqueurs, un rétroprojecteur, du papier carbone, des pinceaux, une
balayette, un aspirateur, un tamis, du polyphane.


Dans certains tableaux je peux utiliser des grilles en métal ou en papier siliconé (pour faire les points Bendays), du tissu, des
stickers, des paillettes …"


Chaque tableau est une pièce unique.

CEDRIC LISLE

Du 3 Janvier 2022 au 28 Février 2022

Peintre autodidacte.


Je débute la peinture dans ma jeunesse en m’essayant à diverses techniques comme l’acrylique, l’encre, le collage, et la bombe.

 

Mes premières toiles seront pleines d’enthousiasme et de passion. La couleur et l’expression de mes émotions sont la base de mon travail.
Je ne me donne pas de règle, pas de limite non plus, je laisse libre cours à mes envies.


Mes influences sont multiples comme le Street art, le Pop art et l’abstrait.


Aujourd’hui, le résultat de mon travail est un mélange de toutes ces expériences.


Une passion que je pratique sur mes temps libres et que je dévoile occasionnellement, lors d’expositions locales.

AGNES LAMOINE

Du 2 Novembre 2021 au 23 Décembre 2021

Issue d’une école d’Arts appliqués en section architecture intérieure, j’ai pu faire ma carrière en tant que graphiste. Après une période sur Paris, j’ai créé mon entreprise en 2002 sur la région, intervenant au sein de différentes entreprises : j’ai conseillé, orienté, accompagné leurs communications. Maintenant, le temps est venu de transmettre mon expérience en milieu associatif et dans des écoles d’art. 

Ma peinture a suivi longtemps la voie de mes professeurs, soucieuse de la qualité de mon travail, je les remercie d’ailleurs de cet enseignement si précieux à mes yeux. 

Mon but est de redécouvrir la beauté de ce qui nous entoure, de ressentir et de vivre le souffle de la vie, d’accueillir les plus petits instants qui me sont offerts, de retrouver ma liberté intérieure. 

La vie m’a accompagné malgré ses méandres sur un chemin rempli d’étonnements, de surprises, de coïncidences. Aujourd’hui j’écoute la voix céleste, celle qui m’inspire, me donne de la joie, me transporte… 

Cette exposition est constituée de mon travail sur les visages et précisément sur les regards, portes ouvertes sur nos êtres intérieurs.  

Deux techniques, la peinture acrylique utilisée pendant mes cours, et la peinture à l’œuf que je pratique en iconographie. Les différentes représentations nous transportent en Égypte, nous permettent de soupçonner un monde qui n’est pas le nôtre, et nous raccrochent à nos origines perdues. 

Je vous invite à me rejoindre le samedi 20 novembre dés 9h30 pour le vernissage afin de partager un petit déjeuner et découvrir cette exposition. 

CHRISTINE COUDERC

Du 1er Septembre 2021 au 14 Octobre 2021

"Ma peinture est avant tout liée à l'improvisation, je me laisse porter par ma petite musique intérieure... Ma toile devient une partition qui évolue au fil du temps. Pour cela, j'aime peindre entourée de musique, un mélange de style, que ce soit du jazz ou du classique, certains mouvements donnent le tempo au pinceau, les gestes sont enlevés, une énergie s'empare de moi, et je pars vers des contrées inconnues.

 

J'y mêle humour, rêverie, dynamisme et sensualité, parfois des non-dits qui sont une sorte de respiration vers l'infini... Chaque toile a son histoire, son mystère..."

A chacun d'en découvir sa propre interprétation !

Mail : christine.couderc44@orange.fr

Téléphone : 06 84 62 86 33

SUSAN NORTON

Du 1er Juillet 2021 au 31 Août 2021

"Susan est artiste peintre qui travaille dans plusieurs médias artistiques, passant son temps entre le sud-ouest de la France et l’Angleterre. Elle
peint la nature depuis 25 ans. Après avoir été formée au Royaume-Uni, en tant qu'artiste elle s’est lancée dans son métier créatif d'abord à
temps partiel puis à temps plein. Elle a travaillé dans une variété de domaines artistiques au sein des arts appliqués mais toujours en cherchant des motifs autour du thème de la nature. Dans les dernières années Susan s’est retournée vers la peinture qui a toujours été son premier amour, et où elle travaille principalement avec la peinture à l'huile. Les peintures présentées dans cette exposition représentent les douze derniers mois d’isolation, d’attente et de silence : le paysage est donc au centre de ces œuvres. Inspirée par le paysage du Gers et des Pyrénées, elle cherche à comprendre la relation entre la lumière et la forme et à capturer l’esprit changeant du paysage et du monde naturel au fil des saisons dont le progrès est indépendant de tous nos propres efforts."

MICHEL JUDAN

Du 10 Mai 2021 au 30 Juin 2021

"Michel Judan, peintre gascon, un artiste de coeur, qui s'emploie à écrire les couleurs dans la générosité des lignes et des figures. Dans une expression libre des valeurs chromatiques, un travail de coloriste, un regard d'une violence douceur. Il y a toujours un intérêt à passer du temps devant une oeuvre de Michel Judan."

Expositions et prix :

  • Galerie SERNESI AUCH 1er PRIX de Peinture.

  • Restaurant Le LAFAYETTE AUCH 2001.

  • Galerie Nou’ARTS 2011 AUCH.

  • 5 eme Salon d’hiver de LEGUEVIN 2013 PRIX du salon.

  • Galerie SAVE THE ART’S a L’ISLE JOURDAIN .

  • Galerie ART TIEMPO Rue de la Colombette TOULOUSE

STEPHANE BADROFF

Du 28 Février 2021 au 8 Mai 2021

"L'Homme et son image constituent la base de mon travail. En étudiant le corps et son enveloppe, ainsi que l'évolution de sa perception selon les lieux et les époques (l'Histoire est une de mes passions), je m'interroge sur les notions de Beauté, d'Identité et de Mémoire, tant personnelle que collective. Travaillant sur l'apparence, je signifie autant nos différences que ce qui nous rapproche; l'ensemble de ces strates successives, mélanges d'influences diverses, façonnent notre richesse. J'articule ma reflexion autour de reprises d'icones tirées des médias actuels et de l'histoire de l'art. A partir de ces sources, tant populaires que classiques mais aussi personnelles, j'organise de plus en plus ma toile comme un collage d'images hétéroclites, identifiables tels des codes de communication visuels, dans une totale liberté, comme un reflet de notre propre métissage culturel. Ces compositions issues de différents répertoires visuels et leurs détournements, ainsi que l'absence de narration trop évidente, jouant sur les contrastes, nous interrogent sur le rôle et la symbolique de l'image; elles questionnent également notre propre rapport à la culture, au corps et à l'autre."

SOPHIE GUYONNEAU

Du 05 Janvier 2021 au 28 Février 2021

"Peignant depuis l'âge de 19 ans, j'ai commencé par une formation assez classique : natures mortes, paysages, nus etc...
Etudiante aux Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1988, ma conception de la peinture s'est élargie et je me suis éloignée de la représentation figurative pure. Je peins à l'huile et j'aime peindre sur des grands formats. La plupart du temps, je construis mes châssis, tends me toiles, les enduits. Je broie aussi mes pigments.
Tous ces travaux me permettent « d'approcher » ce que je vais peindre... Un paysage aperçu, une phrase lue, une émotion visuelle, une expression, tout ce qui me touche me donne matière à peindre. Je ne cherche pas à retranscrire la réalité, mais plutôt à créer mon propre monde où chacun peut voyager comme il le sent. 
J'ai participé à plusieurs salons à Paris (Salon des Réalités Nouvelles, Salon Comparaisons,
biennale des 109), ainsi qu'à l'étranger (Japon, Suède). Et fait de nombreuses expositions en région Parisienne ainsi qu'à des « Circuits des Arts ». Installée en Haute-Garonne depuis quelques années, j'ai exposé et j'expose dans plusieurs salons : Samatan, l'Isle-jourdain, L'Isle en Dodon, Art Colomiers, Salons des Méridionaux. Par ailleurs mon travail a été exposé au musée de Saint-Frajou, à la galerie Nou'Art à Auch, à Airbus, au Frigo à Albi, et à la mairie de Tournefeuille."

ANNE-MARIE VANNIER

Du 1er Octobre 2020 au 03 Janvier 2021

"Graphiste de formation, Anne-Marie Vannier tire son inspiration de l’univers des signes.

Liberté d’écriture, expressions désinvoltes, symboles ethniques, peuplent ses tableaux, se mêlant à l’histoire à la nature et à l’humain, le tout façonné et maçonné dans la matière à qui elle donne une place prépondérante.

Une touche libre et authentique à décoder et explorer"

ANGEL ROSADO

Jusqu'au 30 Septembre 2020